Une Journée à la Crèche Mc Baby Chou

Afin de procurer des repères temporels à l’enfant, un rythme journalier est proposé en micro-crèche. Ces repères favoriseront la sérénité de l’enfant au sein des structures.

L’accueil : c’est le moment où tous les enfants sont accueillis dans la même pièce, toutes tranches d’âge confondues, et les parents transmettent à l’équipe les informations nécessaires au bon déroulement de la journée en crèche.

Temps calme de chanson ou lecture : les enfants de tout âge sont réunis autour d’un temps calme commun… D’un point de vue pédagogique, cet activité proposée va favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant, elle va contribuer à son éveil, mais aussi à solliciter son imaginaire.

Temps fort d’activité : les enfants sont divisés en petits groupes afin de mettre en place des activités ludiques et adaptées en fonction de leurs besoins et leurs capacités intellectuelles et psychomotrices.

Lavage des mains et temps de repas : un repas est proposé aux alentours de 11H30 dans le respect des cultures et des besoins des enfants. Le repas constitue un moment de plaisir et un temps privilégié entre l’adulte et l’enfant.

Sieste collective : le coucher est proposé de manière commune à tous les plus grands (sauf si le rythme de l’enfant est vraiment différent) le réveil lui se fait de manière échelonnée en fonction des besoins physiologiques de chacun des enfants.

Temps fort d’activité : les enfants sont de nouveau divisés en petits groupes afin de mettre en place un autre temps différent de celui du matin, afin de pouvoir permettre à l’enfant de diversifier ses expériences.

Lavage de main et goûter : un goûter équilibré est proposé vers les 16h (produit laitier/Fruit, produit laitier/compote)

Le temps des départs : après le goûter la fusion entre les groupes d’enfants se réalise de nouveau, des espaces de jeux libres sont proposés aux enfants en attendant l’arrivée des parents.

La délimitation de l’espace est un élément indispensable à la cohabitation des enfants de tranches d’âge différentes au sein d’un même lieu de vie. Un aménagement réfléchi est un facteur qui favorise la socialisation des uns avec les autres, et un moyen de créer une certaine cohésion au sein d’un groupe.